Réalité augmentée et ecommerce

realite augmentee ecommerce

Souvent présenté comme une des technologies d’avenir du ecommerce, je m’intéresse depuis quelques temps à la réalité augmentée.

Je trouve que, même si de plus en plus d’initiatives de réalité augmentée émergent, notre quotidien est encore très peu impacté.

l’AR reste du domaine de la science fiction et de l’innovation alors que la technologie est à notre portée…

Avatar-realite-augmentee

La réalité augmentée et son potentiel

Dans un premier temps il ne faut pas confondre la réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR).

Dans des expériences en VR vous allez vous équiper d’un casque pour naviguer dans un monde virtuel.

realite-virtuelle-vr

Vous trouverez ci-dessous les technologies les plus utilisées (d’après statistica) pour la VR :

plateforme_vr

L’objectif de la réalité augmentée sera de vous permettre de changer la perception de votre monde en vous amenant des éléments (souvent en 3D) par dessus.

« En 2020, le chiffre d’affaires du marché mondial des biens et des services de réalité virtuelle et augmentée (VR-AR) devrait atteindre 18,8 Md$ (dont 3,3 Md$ en Europe de l’Ouest), soit une hausse de  78,5%  par rapport à cette année. IDC anticipe une hausse annuelle moyenne de la valeur du marché de 77% jusqu’en 2023.« 

Principe et fonctionnement de la réalité augmentée

Pour entrer dans la réalité augmentée il faut des appareils embarquant une technologie qui permettra la superposition d’éléments virtuels sur des éléments réels.

Les appareils qui peuvent aujourd’hui permettre cela sont :

  • Des caméras avec capteurs de position ou de mouvement
  • Des ordinateurs, Smartphones ou tablettes
  • Des lunettes connectées…

Le principe de l’AR est que, la caméra du terminal va filmer le monde qui vous entoure pour venir y insérer (pendant que vous le visionnez) de la donnée virtuelle.
Cette donnée peut être restituée sous forme d’image, texte, animation et tout autre type d’élément numérique qui viendrait ajouter de l’information ou de l’interaction avec l’image réelle (un petit paradis pour le edge computing 😉).

Le système de réalité augmentée va se servir de tous les capteurs embarqués dans les terminaux (gyroscope, gps…) pour arriver à positionner l’élément en réalité augmentée afin de faire en sorte que l’utilisateur ait l’impression d’avoir l’objet devant lui.

Environnement-smartphone

La réalité augmentée et le ecommerce

Comme vous l’avez lu en introduction, la réalité augmentée est souvent vue comme un des outils d’avenir du ecommerce. Vous vous demandez surement le potentiel de cette technologie dans l’ecommerce. Afin de vous donner quelques éléments de réponses vous trouverez ci-dessous des statistiques sur la RA et l’ecommerce :

  • Les dépenses en RA devraient atteindre 80 milliards de dollars d’ici 2022.
  • 63 % des clients affirment que la RA transformerait leur expérience d’achat.
  • 51 % des clients estiment que les détaillants ne tirent pas pleinement parti de la RA.
  • 77% des consommateurs préfèrent utiliser la réalité augmentée pour tester les couleurs des produits.
  • 40% des utilisateurs se disent prêts à payer plus cher un produit s’il peut le tester en RA.
  • 70 % des consommateurs devraient être plus fidèles aux marques qui intègrent la RA dans leur expérience d’achat.

Pour un e-commercant, la réalité augmentée aura donc plusieurs avantages.

L’augmentation de l’engagement des clients.

Même si l’internaute n’achète pas avec l’AR il restera plus longtemps sur votre site et ça c’est un très bon signe car plus il restera plus il sera susceptible d’acheter quelque chose.

Même s’il n’achète pas pendant sa visite, l’amélioration de l’engagement signifie qu’il a développé une relation avec votre marque et votre produit. Ce qui le rend plus susceptible de faire un achat futur.

Le recrutement de nouveaux prospects.

La réalité augmentée est perçue par le client comme un service à valeur ajoutée, il lui permet de tester le produit dans son environnement et « d’assurer » son achat. Une telle fonctionnalité sera donc différentiant par rapport à vos concurrents et vous amènera de nouveaux prospects. Comme dans la logistique précédente, plus vous aurez de prospects, plus vous vous donner la chance de réaliser une vente.

L’augmentation du taux de conversion.

Grace à sa capacité d’immersion, la RA peut être (pour un internaute) un gage de réassurance car c’est un réel moyen de faire le bon choix. Les statistiques parlent de taux de conversion à plus de 9% sur les articles embarquant de la réalité augmentée. 

Realite-augmente-ikea

Les types d’application de réalité augmenté

La réalité augmentée a de nombreuses applications, je vous présente ci-dessous les principales.

La réalité augmentée sans marqueur.

La RA sans marqueur est l’application la plus courante, elle va utiliser les données de votre GPS, gyroscope… pour venir vous ajouter des données sur votre emplacement.

L’exemple le plus connus de RA sans marqueur est sans aucun doute pokemon go. l’application vous permet de visualiser des pokemon grâce à votre géolocalisation.

Word lanses de snapshat est un bon exemple de réalité augmentée sans marqueur. il va permettre aux utilisateurs d’ajouter des éléments 3D en rapport avec leur localisation.

La RA avec des marqueurs (reconnaissance d’image).

Ce principe de réalité augmentée est de détecter un objet présent devant la caméra afin de  :

  • Venir afficher, devant l’objet, des informations complémentaires.
  • Venir remplacer l’objet pour une version 3D pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec ce dernier (le faire tourner…). En faisant tourner le marqueur, l’utilisateur peut également faire tourner l’imagerie 3D
  • Venir ajouter d’autres objets 3D autour de l’objet pour le mettre en action…

La RA par projection.

Là c’est d’une forme très interactive de RA dont nous allons parler. La réalité augmentée par projection vise à projeter une lumière synthétique sur des surface physiques pour permettre des interactions.

C’est grâce à ce genre de technologie que vous pouvez croiser des dinosaures, des tigres ou des supers stars dans les supermarchés.

La RA avec superposition.

Cette partie de la RA va être, dans les prochaines années, le terrain de jeu préféré des marques ou des distributeurs.

Le principe de la réalité augmentée par superposition va être de venir ajouter à un environnement existant des objets 3D.

Vous voulez une Porsche ? Là maintenant ? Et bien c’est maintenant possible grâce à la RA par superposition.

Surement une des plus belles applications du moment en réalité augmentée, je vous le laisse découvrir avec la vidéo ci-dessous.

Les Applications pour se lancer

Convaincu ? vous voulez vous lancer dans la réalité augmentée?
Parfait, le marché ayant déjà plusieurs années il y a des solutions leaders… je vais tâcher de vous présenter succinctement cela ci-dessous.

 

Unity_Technologies_logo.svg

Unity est la référence de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. De très nombreux jeux ont été réalisé grâce à cette plateforme. De plus, l’accès à la plateforme est très facile car elle est gratuite pour les étudiants, professeurs et professionnels réalisant moins de 100 000€ de revenus.

Pour vous lancer il faudra avoir de bonnes bases en programmation (Javascript et C# essentiellement) et évidemment de la modélisation 3D.

Grâce à sa notoriété, la communauté est très importante, elle vous facilitera donc la prise en main.

 

Unreal (comme unity) est également une référence de la RA dans l’édition de jeux vidéo. Elle se différenciera par sa capacité à faire des rendus très très réalistes. Cette plateforme se veut très technique et elle est dédiée aux professionnelles de la RA ou de la RV.

unreal

 

Sumerian est une plateforme web de RA et RV développée par Amazon. Celle-ci se veut plutôt facile d’accès mais avec un rendu de moins bonne qualité que Unity.

Le point intéressant (en particulier pour le ecommerce) est l’intégration de chatbots virtuels disponibles dans de nombreux langages. Il est possible de les faire bouger, parler… avec très peu de code.

La plateforme se veut également accessible sur les prix. Comme l’éditeur est Amazon, la plateforme est scalable…, le prix est donc complexe à déterminer.

 

Tourcreator est un outil web édité par Google qui permet d’agrémenter les visites virtuelles guidées. C’est un outil très simple d’utilisation dont le principe est d’ajouter des points d’intérêts (images, textes, personnages…) sur des images en 180° ou 360°.

Dans le même principe que Tourcreator vous avez Uptale qui permet d’ajouter des images, photos, textes… à des photos 180° et 360°. Grâce à cet outil vous ne serez pas limité au périmètre de google pour la publication mais pourrez le rendre accessible n’importe où.

 

Co spacesEdu est un projet intéressant car il se veut très ouvert et dédié à l’éducation. Son ambition étant d’être utilisé par les professeurs dans les salles de classes, le système se veut très simple d’utilisation.

La création de l’environnement virtuel sera réalisée par le déplacement de blocs et d’objets virtuels. Il sera néanmoins possible d’aller plus loin en développement directement dans l’application en javascript.

 

En conclusion

Pour conclure, j’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de la réalité augmentée dans le ecommerce et pour les marques.

Je n’ai pas détaillé les applications concrètes mais elles sont déjà nombreuses (les LED Walls, les filtres sur les réseaux sociaux, les manuels interactifs, les cabines d’essayages virtuelles…).

Enfin, pour vous faire rêver je vous partage  une très récente vidéo de facebook qui partage ici sa vision de la réalité augmentée (plutôt impressionnant).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :